+33 (0)2 47 20 91 95 | +33(0)6 66 36 00 73 | agostinitours@free.fr, 14 rue Rapin, Tours

Enseignement

Partager nos connaissances,…
…développer vos compétences !

L'esprit

Avancés, débutants, juniors, quelque soit le niveau de nos adhérents, ce qui nous importe c’est qu’un apprentissage musical est avant tout une aventure humaine… !

Les professeurs

Philippe Fayaud, parcours

Un cursus de guitariste

Il débute la guitare en autodidacte à l’âge de 11 ans avec différentes méthodes et beaucoup d’écoute de disques pour parfaire son oreille et se construire toute une culture musicale.
A 19 ans, il prend des cours afin d'apprendre la théorie musicale (lecture des notes, solfège rythmique, harmonie et technique de jeu).

Un parcours de pédagogue

Depuis 1994, il enseigne la guitare classique, folk et électrique ainsi que la basse et depuis peu le ukulélé.

Mais pas que…

C'est à l’âge de 19 ans aussi qu’il commence à jouer avec d'autres musiciens pour partager, goûter à la scène et… continuer à apprendre.

SA PÉDAGOGIE

"La vie est un jeu, la musique aussi, alors je joue d'un instrument"

Cours de guitare, basse, ukulélé:
Pour découvrir la six cordes ou la quatre cordes, nulle nécessité de passer par la case solfège. Les tablatures sont des moyens très ludiques pour découvrir l'instrument et ce, à n'importe quel âge. Mais cela, je vous l'expliquerai lors de notre première rencontre.
Quoiqu'il en soit, mon travail en tant que professeur est de me mettre à l'écoute de l'élève, de le diriger vers ce qu'il a envie d'apprendre, de jouer et de s'amuser avec l'instrument. La seule contrainte, et si cela en est une, c'est de prendre ce nouveau "jouet" à la maison et de s'entraîner un peu tous les jours, afin de découvrir les joies que peuvent apporter ce nouvel ami.

Atelier musical :
Ce qu'apporte les ateliers musicaux, c'est avant tout des aventures humaines.
Le plaisir de réunir des personnes qui ont en commun l'envie de jouer ensemble, de donner la possibilité de monter un groupe, d'avoir un projet, de le présenter lors d'un spectacle... et de créer de nouvelles amitiés. Peu importe le niveau de chacun. Ce qui compte c'est l'envie de jouer à plusieurs. Mon rôle étant de m'adapter à chaque élève et de proposer des arrangements afin que le morceau travaillé est un début et une fin, pour le plaisir des oreilles de tous.
Ma spécialité en tant que prof d'atelier est le blues, le rock et tous ses dérivés.

Fabien Tessier, parcours

Un cursus de pianiste

Dès l'âge de 4 ans, il apprend à lire la musique et intègre à 6 ans la première classe à horaires aménagés du Conservatoire National de Région de TOURS.
A l'âge de 16 ans, il obtient le prix de Conservatoire de TOURS de Piano et de Solfège,

Un parcours de pédagogue

A 25 ans, il crée le CMAO (Centre de Musique Assistée par Ordinateur). Il y assurera la direction pédagogique et y enseignera pendant 16 ans le piano et la MAO

Mais pas que…

A partir de 16 ans, se sentant de plus en plus attiré par les musiques « pop et rock » .
il apprend en autodidacte la batterie, la basse et la guitare,
Et monte déjà ses premiers groupes de rock.....

A 18 ans, il part rejoindre Nicolas CRUEL et Franck DARCEL (  Marquis de Sade , Etienne DAHO ... ) et devient assistant de studio et de réalisation phonographique. Il signe rapidement ses premiers arrangements musicaux.
Dès lors, il travaille dans tous les Studios Parisiens (Davoult, la Madeleine, Pathé, Digital service...) où il se fait la main en matière de production.

En 2004, il crée en région tourangelle son 1er studio d'enregistrement ( « LE SECHOIR » rebaptisé depuis « TRAM 28 » ) et le Label ELAP music et publishing avec Etienne DUTIN.
Il y produira une bonne centaine d'albums ( CLAIRE DITERZI, 49 SWIMMING POOLS, THE APARTEMENTS, GRISBI, CLARYS, K , LES VENDEURS D'ENCLUMES, THEATRE A CRU…..)

En 2015, il intègre l'équipe d'enseignant de l'école Agostini de TOURS pour s'occuper de la classe de Piano et des ateliers.

Aujourd'hui, Fabien TESSIER a fait construire la version 2 du studio TRAM 28 (espace résidentiel de 450 m2 entièrement dédié à la création et la production musicale) qui a ouvert ses portes à Reignac sur Indre en avril 2017. Il partage son activité professionnelle entre les cours de piano à l'école agostini de Tours, les séances de studio au Studio du Tram28 et les soirées dansantes avec l'orchestre FATH.FR

SA PÉDAGOGIE

Cours de piano:
Mes cours de piano sont des cours exclusivement individuels
ce qui permet une pédagogie respectant le rythme de chaque élève.
Les répertoires abordés sont à l’image de mon parcours de musicien : à la croisée de tous les styles de musique (classique, pop, rock, jazz) et adaptés au niveau de chacun

Ma formation « conservatoire » de solfège permettra aussi et pour ceux qui le souhaitent l’apport de compléments pédagogiques en matière de formation musicale de bases ou d’harmonie pour les plus avancés.

Atelier musical :
L’atelier est un rendez-vous bi mensuel d’une heure et demi dédié à la pratique de la musique en groupe ( 6 à 8 musiciens ) et souvent thématique( 1 thème par an ).

L’état d’esprit des ateliers de l’école est évidemment très convivial. C’est avant tout un moment musical partagé dans la bonne humeur et chaque année les résultats obtenus sont excellents.
Ma longue expérience de la scène en tant que musicien multi-instrumentiste et arrangeur me permet d’encadrer ce cours où chacun, quelque soit son niveau, trouvera sa place.

Chaque année les ateliers se produisent 2 à 3 fois en concert sur une scène locale et viennent enregistrer pendant 2 jours dans mon studio (studio Tram28) les titres appris.


Laurent Déchenaud

Nicolas Legué

Rémi Bonnemains