Enseignement
Partager nos connaissances,…
…développer vos compétences !
L'esprit
Avancés, débutants, juniors, quelque soit le niveau de nos adhérents, ce qui nous importe c’est qu’un apprentissage musical est avant tout une aventure humaine… !
Les professeurs
Philippe Fayaud
Il débute la guitare en autodidacte à l’âge de 11 ans avec différentes méthodes et beaucoup d’écoute de disques pour parfaire son oreille et se construire toute une culture musicale.
A 19 ans, il prend des cours afin d'apprendre la théorie musicale (lecture des notes, solfège rythmique, harmonie et technique de jeu).
Depuis 1994, il enseigne la guitare classique, folk et électrique ainsi que la basse et depuis peu le ukulélé.
C'est à l’âge de 19 ans aussi qu’il commence à jouer avec d'autres musiciens pour partager, goûter à la scène et… continuer à apprendre.
"La vie est un jeu, la musique aussi, alors je joue d'un instrument"
Cours de guitare, basse, ukulélé:
Pour découvrir la six cordes ou la quatre cordes, nulle nécessité de passer par la case solfège. Les tablatures sont des moyens très ludiques pour découvrir l'instrument et ce, à n'importe quel âge. Mais cela, je vous l'expliquerai lors de notre première rencontre.
Quoiqu'il en soit, mon travail en tant que professeur est de me mettre à l'écoute de l'élève, de le diriger vers ce qu'il a envie d'apprendre, de jouer et de s'amuser avec l'instrument. La seule contrainte, et si cela en est une, c'est de prendre ce nouveau "jouet" à la maison et de s'entraîner un peu tous les jours, afin de découvrir les joies que peuvent apporter ce nouvel ami.
Atelier musical :
Ce qu'apporte les ateliers musicaux, c'est avant tout des aventures humaines.
Le plaisir de réunir des personnes qui ont en commun l'envie de jouer ensemble, de donner la possibilité de monter un groupe, d'avoir un projet, de le présenter lors d'un spectacle... et de créer de nouvelles amitiés. Peu importe le niveau de chacun. Ce qui compte c'est l'envie de jouer à plusieurs. Mon rôle étant de m'adapter à chaque élève et de proposer des arrangements afin que le morceau travaillé est un début et une fin, pour le plaisir des oreilles de tous.
Ma spécialité en tant que prof d'atelier est le blues, le rock et tous ses dérivés.
Samuel Delhommeau
A l'âge de 6 ans, il débute une formation classique de piano et de solfège en école de musique. 7 ans plus tard, alors d'avantage attiré par le jazz et les musiques actuelles, il poursuit seul la pratique de son instrument autour d'un répertoire de chansons, et reçoit rapidement une initiation au piano jazz et à l'harmonie lors d'un stage à l'école de musique d'Issoire. Il apprend parallèlement l'accordéon durant 4 ans dans cette même école, débute la guitare en autodidacte, et suit des cours de solfège et d'harmonie jazz.
Il intègre au lycée une classe de spécialité musique avec laquelle il se plonge d'avantage dans l'écriture et l'harmonie classique, ainsi que le chant choral.
Par la suite il suit deux ans de cours de piano et une année de formation professionnelle à l'école Jazz à Tours.
Depuis 2015, il enseigne le piano au sein de l’association Concept Prod et travail également en collaboration avec l'équipe de l'école Agostini qu'il rejoint à la rentrée 2020. Il mène également depuis 2018 des ateliers d'initiation à la musique lors des pauses méridiennes à l'école élémentaire Claude Bernard.
A 16 ans il débute la scène avec un duo de chanson française au sein duquel il écrit et compose, alternant entre le piano, le chant, la guitare folk et l'accordéon.
Depuis 2015 il travaille occasionnellement comme arrangeur et pianiste de session au studio Concept Prod.
En 2015 il cofonde le groupe de rock Spooky Poppies en tant que compositeur, pianiste et guitariste. Le groupe se produit régulièrement sur les scènes tourangelles et enregistre son premier EP en 2019.
Afin d’offrir une formation adaptée à chacun en fonction de son niveau et de ses envies, je propose exclusivement des cours individuels allant de 30min à 1h par semaine, en incorporant l'apprentissage du solfège au sein des cours d'instrument.
Ayant reçu une formation musicale variée, je suis tout disposé à proposer à mes élèves d'explorer différents styles (classique, jazz et musiques actuelles...) et différentes méthodes d'apprentissage. Je suis intimement convaincu de l'importance de l'écoute ; ainsi je tiens à encourager mes élèves à découvrir de nombreuses pièces musicales au cours de l'année, tous genres confondus. Je suis également partisan du jeu en groupe dès les premières années de piano, permettant de d'acquérir de nombreuses notions qui paraissent parfois abstraites lors des cours plus «classiques» d'instrument et de solfège. Ainsi, étant multi-instrumentiste je joue aussi souvent que possible en duo avec mes élèves et m’apprête à créer pour la rentrée 2020 des ateliers juniors d'initiation au jeu en groupe.